Suite à mon premier post "coup de foudre" consacré au Hip Hop Polonais - que j'ai joyeusement découvert lors d'un voyage à Varsovie - je vous propose aujourd'hui un petit tour du côté Ska/Punk/Rock où la scène musicale n'est pas en reste!
Scène musicale, qui possède d'ailleurs une bonne partie de groupes alternatifs et anarchistes, oui oui oui! Car un pays très à droite, politiquement parlant, c'est un terreau de qualité pour la création de mouvements revendicatifs et underground... et on aime ça!
Petit tour donc car ce post sera consacré à 3 groupes Polonais : 2 anciens (et toujours productifs) et un tout nouveau tout frais!
♥ Bon voyage auditif ♥
(Attention, ça peut secouer légèrement)
On commence cette série par LE groupe rock culte Polonais... et d'ailleurs, ça ne s'invente pas, ils s'appellent Kult! Un rock bien typé des Pays de l'Est car on y retrouve une fanfare, ou tout du moins une trompette et un saxophone par-ci par-là ☺ Kult, groupe méga connu, déménage aussi bien par leur musique que par leurs textes revendicatifs, voir violents. Avec 17 albums à leur actif (leur 1er est sorti en 1989) dans des styles allant du ska/punk au reggae, ces musiciens ont crée la surprise avec leur dernier album en 2014 "Unleashed from Dismal Light", aux sonorités très très métalleuses.
Le chanteur/leader du groupe, "Kazik" fait également son petit bonhomme de chemin en solo et a sorti son dernier album "Wiwisekja" en 2015, en restant fidèle à son style de départ.
Je vous propose un vieux titre, mais ô combien culte, sorti en 1993 intitulé "Baranek" (Agneau), issu de leur album "Tata Kazika" :
On fait un bond de 10 ans en avant avec le titre "Prosto" (Droit), tiré de l'album du même nom, sorti
en 2013 :
Vive la critique du système politique en place, avec le titre "Układ Zamknięty" (qui se traduit par : système fermé) toujours issu de leur album "Prosto":
Un peu moins connu, le groupe Alians reste une référence parmi les groupes de ska/rock/punk Polonais. 8 musiciens forment cette joyeuse bande depuis 1990 et ils cumulent 9 albums à leur compteur, dont le dernier "Egzystencjalna Rzeźnia" (2010) où un tournant radicalement reggae est engagé. On va rester sur des anciens morceaux tels que "Wszystko Jasne" (Tout est clair) sorti dans les années 90 sur leur album "Piełna" :
"Bomby domowej roboty" qui se traduit par "Bombes artisanales" est un vieux titre. Ça s'entend et ma foi, ça fait toujours plaisir ☺
Pour terminer dans la même lignée, voici le titre "Wladcy Pustyni" (Le Seigneur du désert) :
On passe à du récent, très récent même avec le groupe The Lunatics et leur rock/punk/psychobilly bien festif ! Composé de 3 musiciens, ils en sont à leur 4ème album et sont bien connus en Pologne, et en dehors de leur pays natal. Outre le fait de jouer de la musique en grattant très vite sur leurs guitares ou en tapant très fort sur leur batterie, les loustics se marrent en bousculant les institutions bien pensantes et en mettant la pagaille sur scène. On commence par le titre "Piękne kłamstwa" (beaux mensonges)☺
Ne pas se prendre au sérieux pourrait être la devise de ce clip ☺ Voici le déjanté "Plamy" :
"Nie Lubię" pour continuer sur la même lancée :
Pour terminer je vous propose le titre "Tego chciałas" qui fait parti des tout premiers titres de ce groupe. On peut déjà reconnaître leur style et leur énergie ☺
☺ J'espère que ce post vous aura ravi les oreilles☺
Rendez-vous bientôt pour une spéciale "Dublin" où le rock, la funk et, of course, la Guiness seront au rendez-vous
♥ En attendant, faites du bien à vos oreilles ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire