C'est un fait, je n'aime pas les comédies musicales. Je n'aime pas ces premières petites notes de musique qui annoncent un passage dansé et/ou chanté.
Je me sens tout d'un coup, coupée de l'histoire dans laquelle j'étais plongée et je décroche tout simplement en attendant qu'une chose : que le film reprenne là où il en était, de manière "normale"...
Adieu pour moi donc les "West Side Story" (de Robert Wise), "Grease" (de Randal Kleiser), "Cabaret" (de Bob Fosse avec Liza Minelli) et pour une version plus française "Les parapluies de Cherbourg" (de Jacques Demy), "Les Chansons d'Amour" (de Christophe Honoré) et tant d'autres.
Et pourtant certains films ont réussi l'exploit extraordinaire de me plonger totalement dans ces parties musicales, à les rendre même indispensables et incroyablement -oserai-je le dire?- jouissives !
Je vous propose donc dans ce post, les passages de films chantés et dansés qui m'ont fait aimer les comédies musicales.
Je dois commencer par vous dire que mon enfance a tout de même été bercée par deux films musicaux cultes : Le Magicien d'Oz de Victor Fleming et Peau d'âne de Jacques Demy. Peut-être est-ce une part de nostalgie qui parle, mais je pense pouvoir accorder objectivement à ces deux films une certaine poésie et une grâce allant jusqu'à l'enchantement. Je souhaite donc commencer cette série par un extrait du Magicien d'Oz où Dorothy rencontre l'épouvantail sur la route de briques jaunes. Une rencontre magique qui restera gravée à jamais dans l'esprit de nombreuses personnes ainsi que dans l'histoire du cinéma (ce film est sorti en 1939 aux Etats Unis et en 1946 en France):
Passons à "Cry Baby" de John Waters, avec pour acteur principal, un certain Johnny Depp, ici à son apogée comme "aimant à minette". Attention : film culte de la culture Rockabilly!
Cet extrait se déroule dans la prison où Cry Baby (aka Johnny Depp) est incarcéré. Malgré cela, son déhanché ainsi que sa banane sont au top!
Toujours dans le même film -et attention spoiler!- scène culte finale où la tension sexuelle se déploie tout en musique :
Dans un style tout a fait différent, nous voilà plongé dans le planant "Moonchild" du groupe King Crimson au détour d'une partie de bowling, en compagnie de Christina Ricci et Vincent Gallo. Le résultat est bluffant, poétique et bienfaisant :
Attention spoiler! Voici la fin complètement délurée du film "The Voices". La chanson du groupe The O'Jays : "Sing a happy song" reprise par les comédiens principaux, accompagne le générique de fin. Le style est décalé, inattendu et euphorisant :
La célèbre reprise de "Day-o" d'Harry Bellafonte, grâce à des fantômes prenant le contrôle des convives lors d'un dîner. Simplement hilarant :
Je ne pouvais pas passer à côté de The Mask et du passage ô combien culte "Sancho le Cubain" :
Emmanuelle Béart chantant "Pile ou face" dans "8 Femmes" de Christophe Honoré. Chaque femme de ce film étant reliée à une chanson nous avons dans cette scène la fougue et la sensualité d'Emmanuelle faisant face à la sobriété et la pondération d'une Isabelle Huppert choquée mais intriguée :
La partie de claquettes endiablées de Gene Kelly et Donald O'Connor dans le cultissime "Singing in the rain" avec "Moses Supposes"
Une des scènes dansés les plus incroyables jamais filmée au cinéma. Merci "Hellzapoppin" et ce passage magnifique de musique et de danse explosive. Mon passage dansé préféré de toute l'histoire du monde entier !
Il fallait évidemment la présence de Marilyn Monroe dans cette sélection. Parce que je l'aime et qu'elle dispose d'un bien joli brin de voix. Extrait d'un de ses meilleurs films "Certains l'aiment chaud", entourée de Tony Curtis et Jack Lemmon, elle chante "Running wild" :
(passage à 2 min)
Vous voulez du culte ? Voici donc les Blues Brothers pour terminer comme il se doit ce post spécial sur les films musicaux :
♥ Everybody need somebody to love ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire