mardi 16 février 2016

Kitty Pryde, la douceur et la délicatesse d'une rappeuse East Coast


Je vous en avais déjà parlé dans l'article #1 sur le hip hop féminin : voici mon gros gros coup de cœur de l'année 2015 ♥ Kitty Pryde ♥ 




Cette très jeune rappeuse, de 22 ans, est originaire de Daytona Beach en Floride et vit aujourd'hui à New York. Elle a collaboré avec de nombreux rappeurs et pas des moins délurés! Entre autres, Lakutis, Riff Raff & Antwon.
Elle s'est fait connaitre grâce à son morceau intitulé "Okay Cupid", qui a fait un gros buzz dans la sphère Youtube en 2012 : elle a largement dépassé le million de vues et a été classée 17ème du top des 50 chansons de l'année 2012 par le magazine Rolling Stones, ouep ouep!

Souvent rabaissée à ses débuts comme la petite "blanche qui ne sait pas rapper" elle a pourtant démontré le contraire ces dernières années et arrive sur la scène hip hop avec un univers réellement personnel (contrairement à un rap Américain pour la plupart formaté) parfois enfantin, onirique, teinté de mysticisme et de paillettes, accompagné de paroles (pour la plupart) légères et poétiques et de sons balançant tout en finesse entre l'électro et le hip hop.

On a à faire à un rap évanescent, surfant sur la vague du cloud rap (mais du bon!) donc pas agressif pour un sous, avec un flow à la fois maîtrisé et délicat (voir même timide).

Avec 6 EP à son actif, en commençant par "The Lizzie Mc Guire Experience" sorti en 2006 jusqu'à son dernier intitulé "Frosbite" (beaucoup plus électro) sorti en 2014, elle est en train de préparer son premier album qui - je croise les doigts - sortira dans l'année 2016.

Je vous laisse apprécier cette petite sélection sans plus tarder!

 ♥ Enjoy ♥



On commence avec le titre "Scout Finch Bitch" issu de son LP "D.A.I.S.Y. rage" sorti en Janvier 2013. Petit duo avec le rappeur ANTWON pour ce morceau ☺ Un son old school pour entamer cette sélection :




"Florida" produit par Hot Sugar et enregistré pour l'émission Kinda Neat en Avril 2013 :




"No offense", issu de son EP "D.A.I.S.Y. rage" en 2013. Un mix entre old school + harpe + électro/hip hop :




"Marijuana" produt par Chrome Sparks avec un sample d'Idris Muhammad "Could heaven be ever be like this?" ... (je réponds) Yes!




Gros coup de ♥ pour le titre "Morgan Stop" où les rythmes orientaux et l'électro se mélangent délicatement :





Terminons sur un petit duo avec le rappeur Riff Raff pour le titre Orion's belt issu de l'EP "Ha ha, I'm sorry" sorti en 2012 :




Vous aussi vous l'aimez? Suivez les liens! ☺

Sa page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcI7csLEdnAvy5Mj3gpfhFQ

Pour l'aider à récolter des fonds pour son album
(et savoir la date de sortie!)
C'est ici :
https://www.kickstarter.com/projects/kittysalbum/kittys-first-big-girl-record-help-make-it-amazing?lang=fr




Et pour la chaîne Youtube "Kinda Neat" où vous trouverez pleins de bons sons hip hop, c'est là :


♦ Prochain post à la fin du mois, sur le hip hop féminin, spécial Françaises ♦
En attendant, faites du bien à vos oreilles

♥♥♥




lundi 1 février 2016

Voyage musical à Dublin #1

Je dois vous avouer qu'avant mon départ à Dublin je ne connaissais rien à la musique Irlandaise... 
À part l'image folklorique de la harpiste jouant et chantant des airs celtiques devant la mer accompagnée d'un joueur de cornemuse en kilt (ah folklore, folklore! J'en rajoute un peu, pardonnez-moi) ou celle de musiciens bien éméchés se tapant un bœuf dans un vieux pub, voilà les deux images que j'avais en tête. Je vous rassure, je savais que la première était un fantasme total, mais que la deuxième était plus réaliste... et en effet!
(Bon je grossis un peu les traits, je connaissais quand même Rory Gallager ☺)

La musique est ancrée dans le quotidien des Irlandais, il faut le savoir. Elle se retrouve partout, tout le temps : au détour d'une rue ou d'une place, dans les magasins, les parcs, chez les gens et forcément dans les bars.
La musique, là-bas, c'est la vie! (et ceci n'est pas une caricature)

Des musiciens et groupes Irlandais connus, il y en a à la pelle : The Dubliners, Thin Lizzy, Rory Gallager, My Bloody Valentine, The Script, The Strypes... la liste est longue! Mais les groupes cités à l'instant feront l'objet du post #2, car point de rock aujourd'hui.

Comme pour mon voyage en Pologne, je commence cette série par une sélection Hip Hop ☺

Je vous avoue qu'il m'a été difficile de trouver du Hip Hop Irlandais sur place. Même en demandant à des disquaires plus que bons dans leur métier et connaissant l'actualité musicale sur le bout des doigts, la tâche fut rude. Peut-être que le Hip Hop Irlandais n'a pas le vent en poupe depuis quelques temps, voir longtemps, à croire Nodlag Houdlihan, réalisateur de "Broken Song" documentaire sur la scène Hip Hop Irlandaise (le lien est dispo en fin d'article).

Mais j'ai su me montrer têtue et je n'ai pas baissé les bras dans mes recherches, c'est donc à la veille de mon retour en France que j'ai finalement mis le nez dans une sélection plus que bonne!
Je vous laisse donc découvrir (si vous ne connaissez pas encore) ces quelques groupes de Hip Hop Irlandais qui font du bien à une scène souvent mise à l'écart, car mal représentée.
(tout comme en France mais ceci fera l'objet d'un autre article!)

♥ Régalez-vous bien les oreilles ♥



On commence par le collectif de rap Irlandais Class A'Z , groupe leader du  Hip Hop alternatif. Les trois membres actifs de ce collectif sont Redzer, Terawritz et Nucentz auxquels viennent souvent s'ajouter les rappeurs Nugget, Colli, Rawsoul (aujourd'hui plus pris par leur carrière en solo) et bien d'autres. On a de la rage, des textes réalistes tapant en pleins dans le mille (politique, crise sociale, violence...) avec, dans certains morceaux, une touche d'humour habilement placée. Du très bon son, avec la petite touche old school que l'on aime! On croit tout d'abord avoir à faire à un groupe américains mais leur accent bien typique nous ramènent directement en Irlande! Je vous propose le très bon "Don't know shit", sorti en 2012 et issu de leur mixtape "On Tick" :



Encore du très bon!! Voici "Small talk", toujours issu de leur mixtape "On Tick":



Class A'Z avec un featuring de Rob Kelly, fameux rappeur Irlandais pour le titre "Just Bars", dois-je le dire encore une fois? Allez : c'est du lourd! ☺ 



En parlant de Rob Kelly, le voici en solo avec son titre efficace et bien énervé "Jack the Ripper" sorti début 2013 ( Rien à prouver pour cet artiste, figure incontournable du rap Irlandais, qui a notamment fait la première partie des concerts de Dilated People, The Game, NAS et Raekwon, entre autres):




Et ici, toujours Rob Kelly avec un featuring du rappeur Illderberg et les membres de Class A'Z  pour le titre "The four horsemen":




On reste dans le même style avec Redzer & le collectif Class A'Z pour le titre "Get mashed up" sorti en 2011 :




Attention alerte : à fond de mélancolie!! Mais je le partage voilà.... le rythme entêtant de ce morceaux et le flow des rappeurs Nugget, Siyo, Terawritz et Nucentz s'accordant à merveille et font de ce morceau un petit moment dans lequel il est bon de s'immerger. Il devient même agréable malgré sa profonde mélancolie. Voici donc le bien nommé "Irish Tune":





Voici le très bon , l'incroyable, le surdoué Rejjie Snow, rappeur Irlandais de 22 ans et déjà connu de la scène Hip Hop internationale (il a notamment fait la première partie des concerts de Kendrick Lamar à tout juste 20 ans!). Son style original et jazzy, sa voix grave, son flow lent et sensuel font de lui, un artiste à connaitre absolument ☺ Avec 2 albums à son actif "Fish & Chips" sorti en 2011 puis "Rejovich" en 2013, il s'est montré plus engagé ces derniers mois, dans des projets r'n'b. Je vous propose d'écouter son titre "Nights over Georgia" sorti en 2014 : 





Et le très bon "Black Pancakes" issu de son album "Rejovich", une "douceur à l'état brut" comme j'aime à l'appeler :




Pour terminer sur la même lignée voici le rappeur Kojaque, assez méconnu chez nous, il a pourtant fait le buzz avec son titre "Midnight flower" sorti il y a 9 mois. En effet on peu le voir dans ce clip immerger sa tête sous l'eau pendant toute la durée du morceau et rapper du début à la fin (si si!). Ceci n'est pas sans rappeler le fameux clip de Radiohead "No surprises" mais là Thom Yorke fait pâle figure devant cet exploit (désolé Thom, je t'aime quand même).
Voici donc le titre "Midnight flower", un titre mélancolique et qui démontre une certaine maturité pour un p'tit nouveau qui débarque tout juste sur la scène Hip Hop, il faut le reconnaitre : 




Il faut monter un peu le volume pour ce titre car il a été enregistrée à l'occasion d'une émission radio. Sorry! Mais le son est là, jazzy, original, inattendu... Je guette avec impatience ses prochaines sorties, car on peut sentir le potentiel à plein nez ☺  en attendant voici le titre "Ambo Kaleef" : 



Vous en voulez plus? Suivez les liens!

Rejjie Snow : http://rejjiesnow.com/ et là https://soundcloud.com/rejjiesnow et encore là : 
                       https://www.youtube.com/user/RejjieSnowTV


Vous pouvez, si vous êtes curieux, allez jeter un œil sur les sons de Lethal Dialect (https://soundcloud.com/lethal-dialect) et Costello (https://costello2.bandcamp.com/), rappeurs qui méritent également le détour!


Interview de Nodlag Houdlihan, réalisateur de "Broken song" documentaire sur le hip hop Irlandais, avec le trailer de celui-ci : http://noisey.vice.com/fr/read/broken-song-documentaire-sur-le-hip-hop-irlandais


A bientôt pour un post #2 sur le rock (mais pas que!) Irlandais

♥ En attendant, faites du bien à vos oreilles ♥